top of page

Le besoin de Prévoyance du chef d'entreprise - Décembre 2021


La conciliation entre la vie familiale et professionnelle est une problématique inhérente à chaque entrepreneur / chef d’entreprise des PME-ETI.

En avril 2021, une étude approfondie a été menée par BPI France Le Lab * qui fait état de l’imbrication entre la sphère professionnelle et la sphère privée.


Les échanges menés auprès de 1 630 entrepreneurs font apparaître plusieurs faits éclairants :

  • Le patrimoine des dirigeants-associés des PME se compose pour l’essentiel des actifs de l’entreprise dont ils assurent la gestion (p35)

  • Les décisions stratégiques visent avant tout à garantir la pérennité de l’entreprise, la recherche d’équilibre avec les projets de vie personnels passant au second plan (p16)

  • 40 % des dirigeants comptent des membres de leur famille au capital de leur entreprise (p80)

  • 25 % des dirigeants en couple ont leur conjoint qui travaille au sein de leur entreprise (p80)

Cet état des lieux montre bien qu’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise est indissociable de la protection de la famille et du patrimoine du dirigeant.


La prévoyance est un instrument adapté pour répondre à ces enjeux, qu’ils soient professionnels ou personnels en protégeant le chef d’entreprise contre les risques de Décès , d’invalidité ou d’arrêt de travail.

A titre d’exemple la garantie homme clé vise à assurer la pérennité de l’entreprise en cas de décès ou d’indisponibilité du dirigeant ou d’un collaborateur essentiel.

La couverture entre associés, quant à elle, va permettre le rachat par les associés des parts sociales héritées par la famille ; permettant ainsi aux ayants droits de conserver la valeur du patrimoine familial.

L’intermédiaire d’assurance (courtier, conseiller en gestion de patrimoine) est le conseiller pertinent du dirigeant d’entreprise pour trouver les solutions adéquates aux besoins de leurs clients.



Σχόλια


ACTUALITÉS

bottom of page