La French Tech célèbre ses dix ans et la création de 25 000 entreprises.
Lorsqu’une jeune entreprise se créée sa valeur repose essentiellement sur l’équipe dirigeante et leur aptitude à accomplir le Projet visé.
A ce stade de leur existence, ces entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux :
- La forte dépendance vis-à-vis de la contribution des fondateurs :
Lors de la phase de démarrage, les fondateurs vont occuper des fonctions très diverses (opérationnelles, financières, encadrement…). Leur indisponibilité est susceptible d’affecter l’activité et donc le compte de résultat.
- Le recours à des financements externes : ces entreprises vont rechercher très tôt des financements externes afin d’accompagner leur développement. Le recours à des investisseurs va être une solution privilégiée pour opérer ces levées de fonds.
Il est essentiel de pouvoir dans ce cadre apporter à ces parties prenantes des garanties qui couvrent les dirigeants/ Porteurs de projets, dans une logique de risk management de l’entreprise.
- La préservation du pacte actionnarial : Ces entreprises du fait de leur potentiel vont voir la valeur des parts sociales augmenter. Or pour les associés fondateurs leur patrimoine est bien souvent constitué de ces titres. Ils ne disposent pas nécessairement des liquidités suffisantes pour racheter les parts sociales si l’un d’entre eux devait disparaître.
Afin de répondre à ces problématiques, différentes solutions de prévoyance peuvent trouver leur pertinence. Il est essentiel de pouvoir accompagner les associés fondateurs sur ces différents sujets dès le démarrage de leur aventure entrepreneuriale.
Cette thématique sera abordée par Thesia dans son prochain Webinaire.
Si vous souhaitez recevoir une invitation, adressez votre demande à info@thesia.fr
تعليقات